Webmarketing : Gestion de projet, Branding, e-réputation & CM




Le " Webmarketing " porte bien son nom et recense toutes les techniques et activités liées au marketing sur le Web.
Au delà de cette notion et de tous les aspects de développement d'un projet web, le Branding de marque, ou personnel, et votre e-réputation doivent être irréprochables sur la toile car ils sont le reflet de l'identité, l'ADN de votre entreprise, activité et/ou de vous-même.
Vous devez donc gérer et soigner votre image de marque sur les réseaux sociaux et ce qu'il se dit de vous sur le web en général.

Branding : de marque ou personnel

Votre Branding, qu'il soit de marque ou personnel correspond au reflet, à l'image de marque ou personnelle que vous donnez à votre communauté.
Celui-ci est reconnaissable et facilement identifiable, il vous ressemble, vous suit comme une ombre, il est le double de vous-même !

Votre branding se doit donc d'être irréprochable sur le web tant il est l'ADN de votre entreprise, de vos services et/ou produits, il est votre identité visuelle numérique.
Plus votre image de marque enverra des signaux forts et positifs auxquels vos consonnautes peuvent s'identifier, plus l'engagement de leur part et le bouche à oreille sera favorisé.
Afin de créer votre branding sur le web, vous devez au préalable réaliser :
  • un audit de votre activité sur la toile,
  • savoir comment les internautes recherchent-ils vos services et/ ou produits,
  • à quelles types de communautés appartiennent-ils,
  • quelles sont leurs habitudes et réseaux sociaux favoris, etc.

e-réputation et les réseaux sociaux

Quoi qu'on en dise, la vitesse de propagation de l'information sur les réseaux sociaux comme notamment Facebook, Twitter, Google Plus ou encore LinkedIn est tel un avion de chasse !
Il n'y a qu'à voir les " Bad-Buzz " politiques, ou parfois, de certaines grandes marques qui sont larisées du public et surtout des communautés d'internautes qui " Fracassent " leur e-réputation sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter en priorité, mais il en va de même sur les autres résaux sociaux dit " Professionnels " comme LinkedIn ou Viadeo, Google Plus quand à lui touche aussi bien les particuliers que les professionnels.
Certaines mauvaises publications peuvent toucher des milliers quand ce n'est pas des millions de personnes en moins de 24h !
Voilà pourquoi il faut soigner votre e-réputation sur les réseaux sociaux et utiliser les réseaux sociaux, car c'est Là où les internautes s'expriment le plus, y compris sur vous :)
Il vous faut donc soit connaître la publication de façon " professionnelle " régulière sur les réseaux sociaux et gérer les insatisfactions Client, soit apprendre à le faire, soit confier cette mission à un Community Manager qui tempérera votre communauté, vous fera remonter les informations et vous proposera des solutions pour régler les éventuels conflits.
Apprenez à mieux gérer vos réseaux sociaux et votre e-réputation ou à bâtir votre communauté ;)

L'utilité d'avoir un Community manager

Le community manager ou CM joue un rôle primordial dans votre branding et e-réputation sur le web.
Personnalité aux multiples compétences, doté à la fois d'une performante analyse sociale naturelle qui lui permet de gérer les différentes discussions et communautés, il fait preuve d'empathie.
Il possède également des capacités rédactionnelles avérées, un calme olympien en situation de crise et il sait également identifier les principales insatisfactions Client, les faire remonter vers votre service qualité et traiter ensuite l'éventuel conflit.
Les réseaux sociaux n'ont plus de secrets pour le community manager, il sait quand publier et il ne craint pas de travailler à des heures tardives ou le week-end.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les réseaux sociaux, le rédactionnel et/ou que vous n'avez tout simplement pas le temps suffisant à consacrer à cette mission demandant de hautes responsabilités, vous devriez envisager d'employer à temps partiel, ou à temps plein pour les grands comptes, un Community Manager

Veille des insatisfactions Client sur le web

Depuis l'avènement de l'adsl et de l'internet pour tous, les modes de consommation ont profondément changés et les habitudes des " consonnautes " ont totalement bouleversé la donne.
Leurs relations avec les marques devient plus dur, ils sont plus exigeant sur la qualité et la rapidité d'obtention de votre service ou produit.
La pérénité de leur fidélité demeure de plus en plus fragile !
Les consommateurs ne se fient plus aux grands médias traditionels, mais péfèrent se renseigner sur le web pour avoir des avis d'autres consommateurs sur des produits et services qu'ils voudraient acquérir.
Pour se renseigner sur votre activité, ils vont voir les notes et commentaires sur des plateformes comparatives comme 60 millions de consommateurs, Trip Advisor ou encore directement dans les résultats naturels de Google s'affichant dans le knowledge graph pour les entreprises identifiées et possédant une page Google Plus Local.
C'est pour toutes ces raisons qu'il est important de faire une veille des insatisfactions Client régulière, dans les commentaires sur les réseaux sociaux ou sur les blogs ainsi que sur les fameuses plateformes comparatives.
Il en va de votre Branding et de votre e-réputation !
Là encore, une formation sur les divers outils de veille et analyse des données ou faire appel à un Community Manager, Webmarketeur averti, etc. peut s'avérer utile :)

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