Transition digitale d'une activité ou compléter le réel avec le numérique.




De nos jours il n'est plus nécessaire de répéter combien la présence sur le web de votre activité est indispensable... cependant, il ne suffit pas d'avoir le plus beau site internet en 1ère page Google® pour que votre business explose !

En effet, il est très important d'apporter à vos internautes du contenu pertinent, de qualité, qui leur rende service et facilement accessible sur les divers terminaux numériques qu'ils utilisent : les ordinateurs, les Smartphones et les tablettes.
Ils veulent que vous leur offriez des services au travers vos articles de blog, vos applications ou encore vos ebooks, etc.
C'est là qu'intervient essentiellement la notion de Marketing Digital !

Le marketing digital est l'ensemble des actions marketing produites sur des supports numériques et diffusées sur tous les canaux à la fois du web (Sites, blog, réseaux sociaux) que sur les terminaux mobiles comme les Smartphones, les tablettes tactiles et autres liseuses numériques.
Je vous invite à mieux comprendre et cerner ce que vous pourriez apporter de plus à vos internautes et je vous donne des pistes innovantes afin de développer une stratégie marketing au travers par exemple :
La création d'un eBook et/ou d'une application diffusé(s) sur les plateformes propriétaires (iTunes, Google Play Store), ou pas, avec sa Landing Page d'inscription sur le web pour générer en même temps de nouveaux prospects qualifiés...
Vient ensuite la planification d'articles de contenu sur votre blog et de campagnes emailing pour informer vos lecteurs de votre "Nouveau service, produit, app, ebook..." ou comment l'utiliser ;) ainsi que sa promotion sur les réseaux sociaux (Cette tâche est souvent attribuée à un Community Manager) !
Vous imaginez bien que tout ce travail sur l'ensemble des terminaux et canaux de diffusion recquiert de multiples compétences liées que vous ne pouvez pas confier à une seule et unique personne. Vous devez donc travailler votre marketing digital en équipe de façon collaborative et circulaire ;)

Les outils du marketing digital et collaboratifs

Google Drive, toute votre équipe devrait posséder un compte Google, pour pouvoir accéder à un dossier partagé collaboratif créé pour l'occasion. En attendant de mieux et/ou en complément d’outils ci-dessous :
  • Slack : une application de messagerie pour les équipes (Partage de documents possible, connexion avec Google Drive, Dropbox et bien d’autres outils possible).
  • Trello : un moyen visuel d'organiser ce que vous voulez avec qui vous voulez. (Partage de fichiers également, compatible Google Drive, Dropbox…)
  • Dans la version « pro » Vous pouvez connecter Trello à tous les outils quasiment qui sont dans cette liste (Slack, Google Drive, GitHub pour les codeurs…)
    La version gratuite pour se faire la main est déjà bien et permet de s’organiser de façon « connecté ».
  • Recast AI, Plateforme collaborative de Bot : Construisez votre propre robot conversationnel ! En anglais, pour les Codeurs essentiellement, mais à travailler en équipe avec des non-codeurs pour les idées ou « Intent » à enseigner au Bot.
  • Best Tools For : un site de sélection des meilleurs outils pour la gestion de projet sur le web : conception, productivité, entreprise, photographie, typographie, gestion de projet finance.
  • Mind Meister : Carte Mentale Collaborative, a priori quasiment obligé de prendre une version payante mais abordable pour avoir un bon outil… à voir…

Community management : la boîte à outils

Racourcisseur d’URL Google (Compte Google préférable pour la sauvegarde des liens raccourcis)

Mettre en place une veille efficace

La veille est un levier hautement stratégique pour votre entreprise.
En effet, elle permet à la fois de mieux gérer votre e-réputation, mais aussi, de surveiller vos concurrents et les évolutions de votre marché. Elle permet même, dans une moindre mesure, de recruter de nouveaux clients.
  • Twitter : Twitter est un excellent outils pour faire de la veille. Évidemment, pensez à faire une liste des mots clés et hashtags que vous souhaitez surveiller !
  • Tweetdeck : Tweetdeck est l’outil indispensable pour tous community manager souhaitant organiser sa veille sur le réseau social Twitter.
  • Mention : Avec Mention, vous pouvez surveiller vos mots clés et créer des alertes pour être tenu informé.
  • Paper.li : Un excellent outil pour ceux qui n’aiment pas faire de la veille !
  • Talkwalker Alertes : Un équivalent à Google Alert.

Les outils multi-réseaux

Les outils qui permettent au community manager de gérer ses réseaux sociaux.
  • Sumall: Un Dashboard complet pour tous vos réseaux sociaux.
  • Hootsuite : Gérez tous vos réseaux sociaux sur une seule plateforme. (attention Facebook a tendance à baisser le Reach des posts provenant d’autres plateformes)
  • Buffer : Un sérieux concurrent à Hootsuite. Propose une extension très intéressante sur Chrome. Planification de publications de contenu intéressante.

Créer des visuels pour les réseaux sociaux

  • Freepik : Trouvez des photos gratuites mais aussi des vecteurs pour votre stratégie de contenu.
  • Social Media Image Maker : Créez des images parfaitement taillées pour les réseaux sociaux.
  • Canva : Créez facilement de superbes visuels pour les réseaux sociaux.
  • Flickr : Recherchez des photos en creative commons.
  • Pixabay : Trouvez des images gratuites pour les réseaux sociaux.
  • Free Images : Un concurrent direct de Pixabay.

Les outils pour la curation de contenu

Quelques outils pour agréger, mettre de côté, partager des contenus pertinents sur vos domaines d’activités.

Autres liens divers vers des outils et/ou articles concernant les outils du Web

A ne pas négliger pour le référencement ! Des articles adaptés à la lecture sur Smartphones® ou autres appareils mobiles.
Même les plus grands médias sont en train de se mettre à publier leurs articles de façon à ce qu’ils s’adaptent à Google AMP, Facebook Instant Article (en priorité ces 2 là), et pour les développeurs, pas facile de pouvoir intégrer le format d’Apple plus les 2 premiers cités…

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