Projet #OSCC Open Source Communauté de la Créativité



Pour changer le monde dans le bon sens en créant une Association Décentralisée Numérique, il me parraît essentiel et évident de créer une communauté dite de "Makers".
Entendez par là une communauté de créateurs, de concepteurs, d'innovateurs, de penseurs, etc.

La créativité communautaire ne peut pas se réaliser si, a priori, nous ne passons pas par l'ouverture d'esprit et le partage d'idées, de connaissances...

D'où, pour compléter mon irrésistible envie, l'idée de créer l' Open Source Communauté de la Créativité #OSCC :)

Dans le même esprit que la Communauté du Développement personnel, j'essaierais de mettre en ligne un forum dédié prochainement.

Un Raspberry Pi sinon rien !

Difficile de nos jours d'envisager une communauté créative Open Source sans parler de la Fondation Raspberry Pi et de leurs désormais célèbres cartes qui sont les nano-ordinateur les troisièmes plus vendus parmi les ordinateurs de tous les temps, tout court ! wOw! i like it :)

Comment vous dire ? Le jour où j'ai commencé à me ré-intéresser au sujet du Raspberry Pi, ( c'était vers Noël 2016, grâce à mon fils, merci à lui :) ) j'ai lu un commentaire lors de mon premier investissement comme quoi, attention, on devient vite accroc à ces petites "Bêtes de courses"... trois mois après je viens de m'acheter un autre modèle + les deux premiers CamJam EduKits pour (ré)apprendre quelques bases en électronique LoL !

Non sincèrement, c'est juste à découvrir. Suivant votre utilisation de l'outil informatique, même très sommaire, le Raspberry Pi 3 (le premier modèle que j'ai acheté) par exemple avec le système d'exploitation Open Source Raspbian Jessie Pixel est adapté à tous les niveaux.

Par ailleurs, les outils pour apprendre la programmation dans les langages modernes, la domotique, les algorithmes etc. sont installés d'origine... se sont les mêmes outils que les élèves des collèges et lycées de nos jours doivent apprendre à utiliser sur PC, mais ça mouline plus et ça coûte plus cher ! ;)

Aller si on se lache sur une "Super configuration" :

  • La carte Raspberry Pi 3
  • + un kit 5 en 1 : boitier performant avec ventilateur et dissipateurs de chaleurs + alimentation avec interrupteur + cable HDMI
  • + une carte mémoire 32 Go classe 10 (Classe 10 ! Très important le choix de la carte mémoire)
  • + un adaptateur HDMI vers VGA (ça dépanne bien quand on n'a pas de sortie HDMI sur un écran de PC standard)
  • Le tout livré chez soi par Amazon®, frais de livraison inclus, 88 €...
  • Le système d'exploitation Raspbian Jessie Pixel est gratuit

Je pense que ça serait un projet très ludique à faire faire aux élèves en Technologie par exemple, pour assembler leur Raspberry Pi.
De plus ils auraient tous leur nano-ordinateur fièrement assemblé avec leurs mains et paramétré avec leur cerveaux ;)
J'imagine que l'Education Nationale peut négocier sagement les tarifs avec la fondation ou toute autres revendeurs si c'est pour un projet d'envergure Nationale !

Ah oui, j'ai oublié, sur mon premier RPI j'ai installé Raspbian Jessie Pixel pour la partie ordinateur + un media center + une retro-gaming box ;)
Au démarrage j'ai 10 secondes pour choisir sur quel système d'exploitation je veux booter ( démarrer )... et entre nous le #RPI3 démarre et est prêt à travailler beaucoup plus vite que n'importe quel PC Windows® pour un tarif 10 fois moins élevé et on apprend réellement quelque chose... #SoFun ! A découvrir de toute urgence :)


Revenez régulièrement, je vous dresserais une liste sympa de Ressources Open Sources générales.

et des Ressources pour les développeurs

Un projet qui me tient à coeur de vous présenter : #Thecamp à Aix-en-Provence

Quoi de mieux pour vous montrer ce projet gigantesque qu'une vidéo ? Aller, c'est parti, bon film ;)

thecamp - ecosystem from thecamp on Vimeo.

J'ai encore d'autres outils et projets dédiés à l' Open Source à vous faire découvrir et qui pourraîent nous aider à construire l'#ADN !
Cependant, comme précisé sur ma page d'accueil, étant malade et fatigué, je devrais compléter cette liste de ressources un autre jour.

En attendant, n'hésitez pas à me suivre sur Twitter ou demandez-moi une invitation à me rejoindre sur Slack :

 Rejoignez-moi sur #slack !

Lettres et espaces uniquement

Le forum Open Source Communauté de la créativité #OSCC

Source Template