Projet #CDN : Cours Décentralisés du Numérique



La connaissance, la culture, le savoir et l'éducation dans sa globalité ne devraient pas être une option et devraient pouvoir être accessibles n'importe quand, n'importe où, sur tout type de support, GRATUITEMENT POUR TOUS !
Le projet #CDN suivra la même démarche éthique et Humaine basée sur l'échange, la décentralisation et l'Open Source comme indiqué sur le projet "Mère" #ADN et respectant au mieux le Code de l'Open System, qui reste cependant ouvert :)

/!\ Pour les hyper-sensibles au GRATUITEMENT POUR TOUS /!\
L'Open Source ne signifie pas tout le temps forcément gratuit !

Je vous invite à voir les différents types de Licenses Open Source (liste non exhaustive).

Concernant l'éducation et la culture générale dans leur globalité, c'est mon humble avis personnel qui n'engage que moi.

C'est à chacun d'évaluer ce qu'il veut bien donner bénévolement ou pas, à qui et pourquoi :)

Comme sur un air de classe inversée, d'apprentissage par l'erreur et la découverte.

Avez-vous déjà essayé de faire quelque chose que vous n'avez jamais fait et/ou appris, seul ?
A priori je suppose que oui comme tout le monde :)
Avez-vous déjà tenter de faire ou d'apprendre cette chose seul(e), d'échouer, de recommencer, d'échouer à nouveau... et puis Yes ! J'y suis arrivé ! :)
Je suppose encore une fois que la réponse est oui... !
Qu'avez-vous ressenti à ce momment là ?

Une immense fierté et sensation d'avoir plus que compris et par conséquent que vous pourriez aller un peu plus loin... non ?

Je suppose que c'est une troisième fois oui... ?
Cette sensation et envie d'aller plus loin, d'appronfondir, d'apprendre d'autres choses, etc. que vous avez ressenti à ce momment là est le carburant de satisfaction personnelle nécessaire pour démarrer un processus dit d'amélioration continue !

Sachez qu'avec une profonde connaissance de vous-même, qui peut s'acquérir avec le Développement Personnel, ainsi qu'avec l'aide du numérique et humaine (l'un n'empêche pas l'autre), vous pouvez apprendre TOUT ce qui vous fait plaisir, apprendre à apprendre, et apprendre à transmettre !

L'explosion des tutoriels dans toutes les catégories nous montre bien l'appétit grandissant et débordant du #DIY Do it Yourself (Fais-le toi même).

On apprend plus vite avec les vidéos, les MOOCs et en posant des questions librement qu'en restant assis pendant une heure à écouter la même et unique personne parler... ça rentre mieux ;)
Mais il ne faut jamais négliger l'aide Humaine. Il y a par ailleurs tout le temps quelqu'un derrière l'outil ou la machine numérique et/ou quelqu'un y a participé, du moins le plus souvent.

Des Cours Décentralisés du Numérique accompagnés de rencontres physiques

Comme je viens de le dire juste au dessus, il ne faut pas négliger l'aide Humaine, bien au contraire ! Le numérique doit nous servir et non nous asservir ;)

Dans le projet #CDN je pense qu'il serait très intéressant d'incorporer ce que l'on appelle le "Co-Homeworking".
En effet, ce sont des rencontres physiques organisées chez des particuliers qui choisissent eux-même quand et pendant combien de temps ils veulent mettre à disposition leur logement pour travailler et échanger ensemble à moindre frais. C'est du Co-working mais à domicile !
Vous avez de la place dans votre salon, vous pouvez accueillir 1, 2, 3 ou jusqu'à 5 personnes maximum conseillé.
Vous avez une connexion internet Haut Débit correcte, une cafetière ou théière et c'est parti, on bosse ! Dans un esprit serein et décontracté... vous avancerez donc mieux.
Il y a une Start-Up française de Co-Homeworking qui existe déjà avec qui nous pourrions éventuellement collaborer et/ou s'en inspirer.
Je vous invite donc à découvrir CoHome, Votre épanouissement professionnel commence maintenant !

Il y a déjà pas mal de projets et de méthodes qui existent mais qui ne sont pas encore très répandues.
Une fois de plus, l'idée est de regrouper ces sources, de les trier, d'éventuellement les modifier si le besoin est ressenti, les améliorer et de les partager au plus grand nombre !
Je vais donc commencer par tenter de vous dresser une liste de sources et d'idées ci-dessous.
Celle-ci n'est pas figée, bien au contraire et est appelée a être mise à jour je l'espère régulièrement.

Les plateformes MOOCs et de web learning

Les bibliothèques de livres numériques

Pour aller plus loin dans les différents types de licences "Open Source"

Une petite liste pour mieux comprendre les différentes licenses Open Source, ce que cela implique pour l'utilisateur et/ou pour celui (celle) qui veut partager son travail :

  • Qu'est-ce que le logiciel libres ? sur GNU.org
  • Vous pouvez également adopter La Copyleft Attitude ;) Une License Art Libre
  • les licenses Creative Commons qui vous laisse un large choix quand aux attributions, autorisations de copies, partages, non-commercial ou commercial autorisé etc... il y a même un outil en ligne pour s'aider à choisir son type de license. Les différents types de licence Creative Commons

Source Template